Aller au contenu principal
Fermer

Mastercard signale la résilience des dépenses de consommation alors que son bénéfice dépasse les estimations
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 18:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les volumes de dépenses restent sains

*

Mastercard bénéficie d'une forte demande discrétionnaire - analystes

*

Le directeur général signale la vigueur des dépenses dans toutes les catégories de consommateurs

(Ajout de détails, commentaires des dirigeants aux paragraphes 3, 4 et 6, commentaires des analystes aux paragraphes 14, 15 et 16, enfin des graphiques) par Prakhar Srivastava et Manya Saini

Mastercard MA.N a apaisé les inquiétudes concernant un ralentissement potentiel des dépenses de consommation après avoir dépassé les estimations de Wall Street pour les résultats du deuxième trimestre jeudi, envoyant ses actions en hausse de près de 3 %.

Les analystes ont toutefois prévu un recul plus marqué des achats discrétionnaires en raison d'une inflation élevée, de l'incertitude des tarifs douaniers et des tensions géopolitiques.

"Les dépenses de consommation restent saines, soutenues par un faible taux de chômage et une croissance des salaires qui continue à dépasser l'inflation", a déclaré le directeur général Michael Miebach lors d'une conférence téléphonique avec les analystes après la publication des résultats.

"Bien que l'incertitude macroéconomique persiste en raison des mesures gouvernementales et des tensions géopolitiques, nous restons globalement positifs quant à nos perspectives de croissance".

Le volume brut en dollars - la valeur totale des transactions traitées sur la plateforme Mastercard - a augmenté de 9 % au deuxième trimestre.

Son bénéfice ajusté de 4,15 dollars par action a battu les estimations de 4,03 dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le chiffre d'affaires net de Mastercard a bondi de 17 % en données rapportées pour atteindre 8,1 milliards de dollars, dépassant ainsi les attentes de 7,97 milliards de dollars.

HAUSSE DU VOYAGE

Le volume transfrontalier, qui mesure les dépenses effectuées avec des cartes en dehors de leur pays d'émission, a fait un bond de 15 %, ce qui indique que les consommateurs ont toujours autant d'appétit pour les voyages et les loisirs.

Les craintes que les tensions commerciales entre les États-Unis et des alliés clés comme le Canada et l'Union européenne, ainsi que les troubles géopolitiques au Moyen-Orient, ne pèsent sur la demande de voyages ont assombri les perspectives des sociétés de paiement.

"Mastercard bénéficie d'une forte demande discrétionnaire en raison de son orientation vers le crédit et de ses activités transfrontalières robustes", ont déclaré les analystes de William Blair.

"Nous réitérons notre opinion selon laquelle Mastercard est la fintech patrimoniale la plus attrayante de notre univers. Nous pensons que l'entreprise bénéficiera des gains de parts mondiaux en cours", a ajouté la maison de courtage.

Les analystes notent également que les modèles commerciaux de Mastercard et de son rival Visa V.N sont résistants parce qu'ils sont étroitement liés au comportement quotidien des consommateurs.

La plupart des transactions - qu'il s'agisse d'achats de produits alimentaires, de carburant ou d'autres articles discrétionnaires - passent toujours par les mêmes cartes et plateformes, ce qui contribue à maintenir les volumes même si certains consommateurs réduisent leurs dépenses non essentielles.

Valeurs associées

380,740 USD NYSE +1,14%
575,630 USD NYSE +0,65%
352,060 USD NYSE +0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...